Apprendre à un chien, quel que soit son âge, à faire ses besoins à l’extérieur semble être une tâche décourageante pour les nouveaux propriétaires de chiens… ou pour toute personne qui ajoute un nouvel ami à quatre pattes à sa famille. Bien qu’il nous semble naturel, à nous les humains, que les chiens fassent leurs besoins à l’extérieur, il n’est pas inscrit dans leur ADN qu’ils doivent faire leurs besoins uniquement sur l’herbe, et non sur un tapis. Il faut apprendre aux chiens à faire leurs besoins à l’extérieur, en faisant preuve de patience, de compréhension et d’une grande quantité de renforcement positif.
Grâce à ces quatre conseils simples, vous pouvez aider n’importe quel chien à décider d’aller faire ses besoins dans votre jardin plutôt que sur votre tapis.
Utiliser une cloche
Je suis un grand fan de l’apprentissage de la propreté à l’aide d’une cloche. Essentiellement, vous apprenez à votre chien à faire sonner une cloche (attachée à une bande ou à une ficelle près de la porte) chaque fois qu’il a besoin d’aller faire ses besoins à l’extérieur. J’ai eu beaucoup de succès au fil des ans et je continue à utiliser des cloches pour tous les nouveaux chiots que je ramène à la maison. La cloche peut rapidement devenir un moyen clair pour votre chien de vous dire qu’il a besoin de faire ses besoins.
Si ce type de dressage vous intéresse, voici les 3 étapes :
Étape 1 :
Apprenez à votre chien à « cibler » la clochette pour la faire tinter. Tenez les cloches près du nez de votre chien et laissez-le chercher. S’il renifle, touche ou fait un croche-pied à la cloche, marquez et renforcez avec sa friandise préférée*. Répétez. Après plusieurs répétitions, éloignez la cloche de sorte que votre chien doive faire quelques pas vers elle pour la toucher.
*Marquer signifie faire un son qui conditionne votre chien à comprendre qu’il a fait quelque chose de bien qui mérite une friandise. Par exemple, claquer des doigts et donner une friandise.
Étape 2 :
Une fois que votre chien touche les cloches pour obtenir une friandise, accrochez les cloches à la poignée de chaque porte qu’il est susceptible d’utiliser pour sortir. Encouragez-le à toucher la cloche lorsqu’elle est accrochée à la poignée de la porte et, lorsqu’il le fait, marquez et renforcez !
Étape 3 :
Votre chiot doit maintenant comprendre que le son de la cloche signifie que la porte s’ouvre pour sortir. Dès que votre chiot touche la cloche, ouvrez la porte, emmenez-le dehors et donnez-lui une friandise. S’il fait ses besoins, donnez-lui une autre friandise et retournez immédiatement à l’intérieur. Répétez cette opération chaque fois que vous voulez que votre chiot sorte, mais veillez à ne pas attendre qu’il sonne la cloche jusqu’à ce qu’il soit tellement rassasié qu’il risque d’avoir un accident en attendant que la porte s’ouvre.
Choisir le bon moment
Pour réussir l’apprentissage de la propreté, il est essentiel de savoir quand un chien, en particulier un jeune chiot, aura besoin d’aller aux toilettes. Le fait de savoir quand il aura besoin d’aller aux toilettes vous aidera à éviter les accidents. Soyez attentif à des comportements tels que renifler le sol, faire les cent pas, gémir ou pleurnicher, sauter sur vous ou vous suivre, devenir plus agressif pendant le jeu, s’éloigner de vous ou courir rapidement vers un autre espace. Ces signes peuvent indiquer que le chien a besoin de faire pipi ou caca. Il y a également des moments avant et après les événements quotidiens où votre chien doit être laissé à l’extérieur.
Les chiens ont besoin de sortir APRÈS ces moments clés :
- Après une sieste ou un sommeil de plus de 15 minutes
- Après avoir mangé
- Après avoir bu
- Après une séance de jeu
- Après une séance de dressage
- Après un événement stressant ou effrayant
Les chiens doivent faire leurs besoins AVANT ces moments clés :
- Avant d’aller se coucher le soir (pas plus de 10 minutes avant l’heure du coucher !)
- Avant d’être mis en cage ou dans un chenil
- Avant une séance de dressage ou un cours pour chiots
- Avant la visite d’amis ou de membres de la famille
- Avant d’entrer dans le cabinet du vétérinaire
Rester positif
Lorsque les chiens apprennent à faire pipi ou caca à l’extérieur, vous devez constamment leur donner des friandises et les féliciter et ne jamais les punir. Évitez de le gronder ou de le corriger durement lorsqu’il a un accident, sinon vous augmentez le risque qu’il devienne plus habile à cacher l’endroit où il fait ses besoins à l’intérieur plutôt qu’à faire pipi à l’extérieur. De plus, chaque fois que vous vous énervez contre votre chien, vous ne faites que briser le lien que vous essayez de construire avec lui. Concentrez-vous sur l’apprentissage de ce qu’il faut faire plutôt que de ce qu’il ne faut pas faire. Donnez-lui plutôt une friandise et félicitez-le lorsqu’il se dirige vers la porte pour vous faire savoir qu’il a besoin de sortir.
N’oubliez pas que votre chien est en train d’apprendre et que vous vivez avec une espèce totalement différente qui ne comprend pas de manière innée que ses toilettes doivent être votre gazon. C’est à vous de savoir quand il a besoin de sortit et ce n’est pas à votre chien de vous l’apprendre. Soyez patient et faites en sorte que l’ensemble du processus se déroule de manière décontractée et en multipliant les occasions de renforcement positif.
Nettoyer, nettoyer, nettoyer
Les accidents arrivent et ce n’est pas grave ! Votre sol survivra et votre chien apprendra, avec de la patience et de la compréhension, qu’il existe de meilleurs endroits pour faire pipi. Veillez simplement à nettoyer soigneusement les endroits où se produisent les accidents et à garder l’espace de votre chiot propre et bien rangé, sans aucun objet susceptible d’être souillé. Retirez les coussinets dès qu’ils ont été utilisés plus d’une fois et lavez les lits ou les animaux en peluche qui ont pu être accidentellement imbibés.
Quelques achats utiles :
Coussins hygiéniques
Les serviettes hygiéniques jetables sont un excellent outil pour apprendre à un nouveau chiot, ou à un chien adulte qui doit réapprendre la propreté, à faire ses besoins dans un endroit désigné. Mais j’entends souvent des parents de chiens exprimer leur inquiétude à l’idée de laisser leur nouveau chiot ou leur chien de sauvetage utiliser des serviettes hygiéniques. Ils craignent que leur chien s’y fie et généralise le comportement consistant à faire pipi sur les coussins à d’autres endroits de la maison.
Heureusement, ce n’est qu’un mythe. Les chiots et tous les chiens qui apprennent à faire leurs besoins peuvent facilement passer des coussinets à l’extérieur. En outre, les tapis sont destinés à un usage temporaire ou à prévenir les accidents sur le sol. Si vous êtes attentif aux besoins de votre chien en matière de propreté et que vous l’emmenez à l’extérieur à temps, vous verrez que les tapis hygiéniques ne sont qu’une solution d’urgence jusqu’à ce que votre chien soit totalement propre.
Nettoyeurs de tapis
L’odeur d’un accident de chien n’est agréable pour personne, y compris pour votre chiot, et les odeurs persistantes peuvent même inciter votre chien à utiliser à nouveau le même endroit pour faire ses besoins. Vous devez vous assurer que toutes les zones souillées sont nettoyées à fond. Évitez d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient courant dans de nombreux produits de nettoyage, il s’agit également d’un produit chimique présent dans l’urine, ce qui augmente la probabilité que votre chien urine à nouveau au même endroit.
Il est préférable d’utiliser un produit anti-taches et anti-odeurs enzymatique pour nettoyer l’urine de votre compagnon à quatre pattes. Ces nettoyants décomposent les bactéries présentes dans l’urine et aident à éliminer l’odeur, ce qui est essentiel pour réduire le désir de votre chien de réutiliser le même endroit pour faire ses besoins.
Barrières pour bébés
Lorsque votre chien a besoin de se reposer ou que vous n’êtes pas sûr qu’il est « vide » et qu’il pourrait faire ses besoins pendant que vous préparez le dîner, utilisez des barrières pour bébé afin de le confiner en toute sécurité dans un espace. Bloquez l’entrée d’une chambre à coucher avec un portillon ou aménagez un enclos adapté aux chiens dans votre salon. De cette façon, votre chien n’a pas un accès libre à votre maison, ce qui réduit les risques qu’il profite de votre manque d’attention pour utiliser la moquette de votre bureau comme toilettes.
Chenil ou cage
La cage ou le chenil de votre chien constitue un bon lieu de repos après les séances de jeu ou lorsque vous effectuez des tâches ménagères et que vous ne pouvez pas surveiller entièrement votre bébé à fourrure. Elles sont également utiles pour aider un nouveau chiot à se détendre entre les pauses d’apprentissage de la propreté, surtout s’il n’a pas fait ses besoins au moment où vous pensiez qu’il devrait le faire. Placez-les dans une pièce où vous pouvez toujours voir votre chien afin d’être sûr de le laisser sortir pour essayer de faire ses besoins si vous l’entendez bouger ou commencer à gémir. Assurez-vous que la cage de votre chien est de la taille idéale pour lui et qu’il est parfaitement à l’aise avec l’apprentissage de la cage avant de lui demander d’y rester pendant un certain temps.
Cloches “de propreté”
Les cloches de propreté accrochées à votre porte peuvent faciliter l’apprentissage de la propreté. Vous voudrez probablement en acheter un ensemble pour toutes les portes que votre chien utilisera pour sortir. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment basses pour que votre chien puisse les atteindre facilement et à ce qu’elles sonnent fort pour que vous puissiez les entendre.
Les friandises
Pour encourager un jeune chiot ou votre nouveau bébé en sauvetage à continuer d’aller faire ses besoins à l’extérieur, donnez-lui un bon renforçateur dès qu’il commence à faire ses besoins. Lorsqu’il commence à tinter, dites-lui « bon pot » et, dès qu’il a fini, offrez-lui une délicieuse friandise. L’expérience devient ainsi une occasion de renforcement positif pour votre compagnon canin.
Bien qu’un apprentissage réussi de la propreté nécessite du temps, beaucoup de patience et un renforcement positif important, il peut s’agir d’un processus simple lorsque vous êtes bien préparé. S’assurer que le membre de votre famille canine a de bonnes compétences en matière de propreté contribuera grandement à ce que vous et votre chien viviez une vie heureuse, relativement propre et sans tapis malodorants.