Aller au contenu
Accueil » Comment dois-je nourrir mon chiot ?

Comment dois-je nourrir mon chiot ?

  • par

Avant d’aller chercher votre chiot chez l’éleveur ou dans un centre de secours, demandez-leur quelle est la marque et le type d’alimentation de votre chiot. À l’âge de huit semaines, les chiots doivent avoir été sevrés de leur mère et manger des aliments solides. Un éleveur ou un refuge réputé devrait vous donner une réserve de quelques jours de cette nourriture à emporter avec vous lorsque vous prendrez votre chiot (si votre chiot n’est pas sevré avec de la nourriture solide, partez et n’achetez pas votre chiot auprès de cet éleveur ou de ce refuge).

Vous pouvez choisir de continuer à donner à votre chiot les mêmes aliments ou de passer à une autre marque d’aliments pour chiots une fois qu’il s’est habitué.

Si vous changez le type ou la marque de nourriture de votre chiot, vous devrez le faire sur une période d’une semaine à dix jours afin d’éviter les maux de ventre. Le premier jour, ajoutez une petite quantité de la nouvelle nourriture à la nourriture actuelle, puis augmentez progressivement la quantité de la nouvelle nourriture et diminuez celle de la nourriture actuelle.

Si vous passez d’un aliment humide à un aliment sec, sachez que votre chiot boira probablement davantage.

Les animaleries, les supermarchés et les vétérinaires proposent un choix ahurissant d’aliments pour chiens, si bien qu’il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre chiot. Tout aliment commercial pour chiots, adapté à l’âge et à la taille de votre chien et décrit comme « complet », sera équilibré sur le plan nutritionnel pour votre chien et n’aura pas besoin d’être mélangé à quoi que ce soit d’autre. Votre chiot doit avoir accès à de l’eau fraîche en permanence.

Quand et à quelle fréquence dois-je nourrir mon chiot ?

Entre l’âge de huit semaines et l’âge de quatre mois, il est préférable de donner à votre chiot quatre repas par jour. À quatre mois, vous pouvez passer à trois repas par jour et à six mois, à deux repas. Continuez à lui donner un repas le matin et le soir tout au long de sa vie.

L’heure à laquelle vous décidez de nourrir votre chiot est laissée à votre discrétion, mais nous vous recommandons d’espacer les repas tout au long de la journée. En restant cohérent, vous l’habituerez à une routine, ce qui vous facilitera la vie, à vous comme à lui. Nous vous recommandons également d’éviter tout exercice physique intense après un repas, car cela peut entraîner des vomissements et des ballonnements.

Vous avez peut-être lu que les gens devraient toujours manger leur dîner avant que l’animal de la famille ne reçoive le sien. Cela vient d’un concept très dépassé du comportement canin et repose sur l’idée, aujourd’hui démentie, qu’il faut montrer à son chien qui est le chef (parfois appelé « chef de meute » ou « alpha »). Bien qu’il soit important d’enseigner à votre chien les bonnes manières en matière de nourriture afin qu’il soit bien élevé et ne mange pas d’aliments susceptibles de lui faire du mal, votre chiot n’a pas l’intention de prendre le contrôle de la maison ! Ce qui est plus important pour un chiot, c’est la routine et la constance, car cela lui permettra de comprendre ce que vous attendez de lui et de devenir un chien confiant qui vous fait confiance. Le fait de nourrir votre animal à la même heure chaque jour l’aidera à s’habituer, et le fait de s’assurer que tous les membres de la famille respectent les règles que vous avez décidées (par exemple, pas de morceaux de table) aidera votre chiot à comprendre plus rapidement ce que vous attendez de lui.

Où dois-je nourrir mon chiot ?

Trouvez un endroit calme où votre chiot pourra manger en toute tranquillité sans être dérangé par d’autres animaux, des enfants ou des adultes. Nous vous recommandons de nourrir votre chiot à l’écart des autres animaux de la maison jusqu’à ce qu’ils soient habitués les uns aux autres et qu’ils ne soient pas tentés de se piquer mutuellement leur repas !

Mon chiot a-t-il besoin d’aliments pour chiots ?

Le corps des chiots est en pleine croissance et leurs besoins nutritionnels sont différents de ceux des chiens adultes. Nous vous recommandons de donner à votre chiot une nourriture pour chiots étiquetée jusqu’à ce qu’il ait environ un an (ou selon les conseils de votre vétérinaire) avant de passer à une nourriture pour adultes. Votre vétérinaire peut vous recommander de donner à votre chiot un aliment pour grandes races ou races géantes pendant plus d’un an.

Aidez-moi ! Mon chiot mange vite

Certains chiens adorent leur nourriture et l’engloutissent en un rien de temps. Si c’est le cas de votre chiot, il serait bon d’investir dans un moyen de le ralentir. Il peut s’agir de fourrer son repas dans un Kong pour qu’il le mange lentement, ou d’utiliser un bol en forme de puzzle qui rend plus difficile l’accès à la nourriture en un temps record et le ralentit ainsi.

Certaines races (généralement les chiens de grande taille ou de race géante) sont plus susceptibles de souffrir d’une affection appelée ballonnement, dans laquelle l’estomac se remplit de gaz et se renverse, coupant ainsi l’apport sanguin. Il s’agit d’une maladie très grave, potentiellement mortelle, et il convient de consulter immédiatement un vétérinaire. Le ballonnement peut être provoqué par une alimentation trop rapide, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un bol à alimentation lente pour ces races en particulier.

Les jouets d’activité peuvent être très amusants pour les chiots, mais choisissez-en un qui soit adapté au niveau de compréhension de votre chiot.


L’alimentation active

Une façon de rendre les repas plus amusants et de faire travailler le cerveau de votre chiot est d’utiliser une mangeoire d’activité. Elles sont idéales pour les chiens à tous les stades de leur vie, mais elles aideront votre chiot de plusieurs façons, notamment en ralentissant les mangeurs rapides (voir ci-dessus), en détournant l’envie de mâcher de vos meubles pour la diriger vers quelque chose que vous êtes heureux qu’il mette sous la dent, en motivant les jeunes qui font la fine bouche et en les gardant calmes et occupés lorsque vous le souhaitez.

Veillez à choisir une mangeoire d’activité/de casse-tête adaptée au niveau de compréhension de votre chiot. Certains jouets, comme les boules à friandises, sont plus difficiles à maîtriser que d’autres pour un chiot débutant, et si votre chiot a du mal à atteindre la nourriture, il risque d’être frustré, ce qui pourrait entraîner des problèmes liés à la nourriture. Commencez par lui donner un jouet comme un Kong ou un bol à alimentation lente où la nourriture est facile à sortir. Une fois qu’il est satisfait, vous pouvez passer à des types d’aliments qui demandent plus d’énergie cérébrale.

Comment savoir si votre chiot est gros

L’obésité des animaux de compagnie est un problème majeur au Royaume-Uni. Des études suggèrent que 56 % des chiens du pays sont en surpoids ou obèses. Les chiens obèses ont plus de mal à profiter de la vie et sont plus susceptibles de souffrir de maladies graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires et le cancer. Ces problèmes de santé ne pèseront pas seulement sur votre porte-monnaie, car leur traitement est coûteux, mais ils peuvent aussi causer des chagrins d’amour, car chacun d’entre eux tend à entraîner une mort prématurée. Les chiens sont également plus exposés à l’arthrite, qui est douloureuse pour eux. La meilleure façon d’éviter que votre chien ne grossisse est de gérer son alimentation et de lui faire faire de l’exercice en fonction de son âge.

De nombreux propriétaires de chiens ne se rendent pas compte que leur animal est en surpoids, mais il existe des moyens simples et faciles de le vérifier. Regardez le corps de votre chiot de haut en bas. La taille de votre animal doit s’affiner pour donner une forme de sablier. S’il a l’air ovale vu d’en haut, vous devrez songer à réduire sa ration alimentaire, et si la forme de sablier est trop extrême, il est en sous-poids.

Passez doucement vos mains le long des deux côtés de la poitrine de votre chien et vous devriez pouvoir sentir ses côtes à travers une fine couche de graisse. Les côtes ne doivent pas être très visibles, comme c’est le cas chez un chien émacié, mais elles ne doivent pas non plus être difficiles à sentir à travers une couche de graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *