Les chats ne griffent pas les tapis par méchanceté ou par instinct de destruction : les griffes sont un comportement naturel chez les chats. La plupart préfèrent griffer des surfaces dans lesquelles ils peuvent enfoncer leurs griffes, comme la moquette, les rideaux et les tissus d’ameublement, au grand désarroi des propriétaires de chats. Il est important d’empêcher votre chat de griffer votre moquette et d’autres objets qui lui sont chers et de diriger ses griffes vers une meilleure cible afin de préserver votre mobilier (et votre relation avec votre chat).
Pourquoi les chats griffent-ils la moquette, les tissus d’ameublement et d’autres surfaces ?
Les chats griffent en enfonçant leurs griffes avant dans une surface horizontale ou verticale, puis en tirant leurs pattes vers le bas ou vers l’arrière. Bien que cette technique endommage souvent l’objet à gratter, elle présente un avantage pour le chat. Le grattage est un élément important de la santé et du bien-être du chat. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats griffent, et c’est avant tout une question d’instinct.
Santé et toilettage
L’action de gratter, appelée « stropping », détache et enlève les couches extérieures de la griffe pour révéler une nouvelle surface tranchante en dessous. Vous pouvez trouver ces couches de griffes dans votre maison, en particulier aux endroits où votre chat aime se faire les griffes. L’affûtage des griffes est un acte de toilettage pour le chat.
Les griffades font également travailler les muscles des membres antérieurs et de la colonne vertébrale, ce qui permet au chat d’être en pleine forme pour la chasse. Certains chats se grattent en s’allongeant et en déplaçant le poids de leur corps sur le sol. Les surfaces qu’ils choisissent pour se faire les griffes sont généralement fixes et non flexibles afin d’offrir une résistance aux muscles qu’ils utilisent pour se faire les griffes.
Communication
Le grattage est également utilisé comme une forme de communication ou de marquage. Les glandes olfactives et sudoripares des pattes se mélangent et produisent une odeur unique. Lorsque les griffes sont grattées sur une surface, elles laissent des marques, des odeurs et des écorces de griffes. Les autres chats peuvent voir et sentir cela comme un message.
Les chats d’extérieur peuvent laisser des traces de griffures sur les arbres, les poteaux de clôture, les cabanes et les portails en bois. Ce n’est pas une coïncidence si ces endroits sont très visibles pour les autres chats d’extérieur. Ces griffades sont un comportement territorial utilisé pour communiquer avec les autres chats et marquer les limites.
Les chats d’intérieur ont tendance à trouver des surfaces similaires à l’intérieur pour satisfaire leur instinct de grattage, en ciblant souvent les bois tendres, les tapis et les meubles recouverts de tissu.
Dans certains cas, les griffades sont le précurseur d’un jeu, soit avec un autre chat de la maison, soit avec des compagnons humains. Il peut également s’agir d’une tentative d’attirer l’attention. Si un chat est régulièrement repoussé ou chassé lorsqu’il griffe un meuble ou un tapis, il peut en venir à associer le fait de griffer à la volonté d’attirer l’attention.
Comment empêcher un chat de griffer le tapis ?
La première solution pour éviter les dégâts causés par les griffures consiste à orienter le comportement de votre chat vers une cible acceptable. Les meubles pour chat, tels que les griffoirs, sont conçus à cet effet.
Que faire si votre chat refuse d’utiliser le griffoir ou choisit parfois de l’ignorer au profit de votre moquette ? La meilleure solution est d’offrir à votre chat des surfaces de grattage plus attrayantes que votre mobilier.
Ajoutez un griffoir horizontal. Les chats ont leurs propres habitudes et préférences en matière de griffades. Ceux qui griffent la moquette peuvent être plus enclins à faire leurs griffes à l’horizontale qu’à utiliser un griffoir vertical. Heureusement, il existe des griffoirs conçus pour les griffes horizontales ; certains sont inclinés en forme de coin et d’autres sont aplatis. Faites des essais pour trouver celui qui plaira à votre chat.
Ajoutez plusieurs griffoirs et tapis, recouverts de différents matériaux et de différentes textures. Il est possible que le choix de différentes options de griffage soulage votre chat de son besoin d’aiguiser ses griffes sur votre moquette. De nombreux griffoirs sont recouverts de moquette, mais vous devriez en ajouter un ou deux avec un matériau différent, comme le sisal, le carton ondulé ou même le bois. N’oubliez pas que les chats aiment faire leurs griffes à des angles différents, horizontaux ou verticaux. L’idéal est donc de prévoir au moins un griffoir de chaque type : un griffoir vertical haut, un tapis à griffer plat et un griffoir incliné. Veillez à ce que les griffoirs soient lourds et solides afin qu’ils restent en place pendant que votre chat les griffe.
Couvrez l’endroit où votre chat fait ses griffes. Si possible, déplacez un meuble (ou un griffoir) sur le tapis préféré de votre chat. Un griffoir en sisal peut être un bon choix. Si votre chat fait ses griffes devant une entrée, couvrez la zone avec un tapis fin. Du ruban adhésif double face peut avoir un effet dissuasif et apprendre à votre chat à éviter cette zone, en particulier sur les surfaces verticales.
Imprégnez la zone d’une odeur. Utilisez un diffuseur de phéromones félines ou un spray comme Feliway à l’endroit où votre chat s’est fait les griffes. Bien que ces types de produits ne soient pas commercialisés spécifiquement dans ce but, les comportementalistes félins ont découvert que les « phéromones amicales » contenues dans ces produits peuvent tromper les chats en leur faisant croire que la zone a déjà été « marquée » par un autre chat, ce qui les dissuade souvent de se faire les griffes.
Tenez compte du niveau d’anxiété de votre chat. Un chat peut avoir recours à des griffades plus fréquentes s’il est émotionnellement stressé, par exemple s’il se sent menacé par des changements environnementaux ou si un nouvel animal (ou un nouvel enfant) vient de s’installer dans la maison. En accordant plus d’attention à votre chat, notamment en jouant plus souvent avec lui, vous le rassurerez peut-être et l’amènerez à renoncer à ses habitudes de grattage du tapis.
Réduire les dégâts causés par les griffes du chat
Pendant que vous cherchez des moyens de mettre fin aux griffes de votre chat, vous voudrez minimiser les dommages causés à votre maison. Coupez régulièrement les griffes de votre chat à l’aide d’un outil bien aiguisé. Cela permettra de limiter les dégâts.
Vous pouvez également essayer un produit comme les capuchons à ongles. Ceux-ci ne doivent être appliqués qu’aux chats qui vous permettent de manipuler leurs pattes. Si vous n’avez jamais utilisé de protège-ongles, de nombreux vétérinaires et la plupart des grandes animaleries en proposent l’installation et la formation pour une somme modique. Votre chat n’y verra probablement pas d’inconvénient et ils éviteront les dégâts que votre chat inflige parfois à vos tapis en les déchiquetant.