Pour tout savoir sur l'obligation de déclaration
http://www.acteursdusport.fr/545-manifestations-sportives.htm#par1024
Toute compétition, rencontre, démonstration et manifestions de quelque nature que ce soit dans une discipline sportive qui n'est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée fait l'objet d'une déclaration à l'autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation sportive. L'autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de cette manifestation lorsqu'elle présente des risques d'atteinte à la dignité, à l'intégrité physique ou à la santé des participants. Le fait d'organiser une telle manifestation sans avoir procédé à cette déclaration ou en violation d'une décision d'interdiction est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 Eur d'amende.(article 49-1 A de la loi du 16 juillet 1984 modifiée par la loi 99-223 du 23 mars 1999).
http://vosdroits.service-public.fr/associations/F21899.xhtml#N10151
En cas de manifestation sportive non motorisée
L'événement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation complémentaire auprès des instances compétentes de la fédération sportive concernée. Les procédures et les délais à respecter sont indiqués par la fédération sportive concernée.
L'événement doit faire l'objet d'une démarche complémentaire auprès de chaque préfet de département concerné (à Paris, auprès du préfet de police) qui est :
en cas de circuit ou de parcours (course à pied, roller skating, cyclotourisme, etc.), une demande d'autorisation à l'aide du formulaire Cerfa n°13391*03, au moins 3 mois avant la date de la manifestation,
en l'absence de circuit ou de parcours, une déclaration à l'aide du formulaire Cerfa n°13447*03, au moins 1 mois avant la date de la manifestation.
L'autorité publique ayant reçu la demande d'autorisation délivre immédiatement un récépissé.
Elle examine ensuite le dossier en concertation avec l'association et tous les pouvoirs publics concernés.
L'autorité publique vérifie que l'association :
fait preuve de bon sens dans la conception de l'événement pour assurer la sécurité des biens et des personnes,
fait attention à ce que le secours reste facile à apporter (relation avec les pompiers, mise en place éventuelle d'un poste de secours, etc.),
démontre que les installations éventuellement prévues (tentes, enceintes, gradins, scènes, manèges, etc.) répondent toutes aux obligations légales et réglementaires.
L'association doit prendre les mesures utiles pour être certaine de laisser le domaine public dans le même état que celui dans lequel il se trouvait avant le début de l'événement.
Les administrations peuvent apporter leur soutien technique (prêt de matériel, mise à disposition de personnels techniques, prêt de salles, etc.). Les forces de police ou de gendarmerie peuvent contribuer à la concrétisation des dispositifs de sécurité.
Attention : le concours des pouvoirs publics est parfois facturé à l'association.
L'autorité peut demander à ce que l'association prouve qu'elle a pris toutes les garanties d'assurance utiles.
http://www.ffe.com/tourisme/Publications/Lettre-du-tourisme-equestre