SECURITE

Le risque zéro n'existe pas, protégez-vous autant que possible ...

Publié le

Ramicourt : un cheval tué, une cavalière blessée


 La fille a été prise en charge par les secours, non loin de son cheval mort sur la route.
La fille a été prise en charge par les secours, non loin de son cheval mort sur la route.

Samedi 31 octobre, peu après 16 heures, un automobiliste a percuté un cheval dans la commune de Ramicourt. L’animal est décédé et sa cavalière, une jeune fille de 14 ans, a été blessée.

Le conducteur, proche de la soixantaine, rentrait chez lui quand le drame s’est produit. Venant de Montbrehain, peu après l’entrée du village, il a été ébloui par le soleil. Au volant de sa Peugeot 3008, il n’a pas vu les deux adolescentes à cheval, qui se trouvaient devant lui sur la route.

L’homme a ainsi percuté par l’arrière l’un des deux animaux, décédé après coup. Sa cavalière, une Montbrehainoise, s’est retrouvée au sol suite au choc assez violent. Elle a fait une chute d’un mètre et demi de hauteur. Elle a été prise en charge par les pompiers de Beaurevoir sous les ordres d’un chef de groupe de Fresnoy-le-Grand, Claude Clément.

Les secours ont ensuite transporté la victime au centre hospitalier de Saint-Quentin pour qu’elle soit examinée. Les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain-en-Vermandois ont ouvert une procédure d’enquête pour établir les circonstances de l’accident.

Du côté de la famille de l’adolescente, c’était la consternation. « Le cheval avait été acheté à notre fille cet été. Elle y portait beaucoup d’affection », expliquait la maman sur place et en panique.

Le conducteur de la voiture, négatif au dépistage alcoolémie, a reconnu ses torts. Il n’a pu stopper sa course que cent mètres plus loin, en bloquant ses freins.

Par Michel BERDAL (CLP)

Vous n'avez pas d'obligation, légale ou règlementaire, c'est à vous de jugez s'il convient et comment protéger votre vie, celle des autres et celle de votre compagnon à crin ..... n'attendez pas que l'horreur arrive... :(...faites au mieux...