4- LA PETITE ETOILE

BOUCLE DE 6 JOURS

La boucle de la Petite Etoile (150 km) 

en 6 étapes :

 

Entre les départements du 64 et du 65 au niveau des enclavesCette boucle de 6 jours, itinéraire  de 150 km relie le Béarn à la Bigorre (triangle Pau-Tarbes-Lourdes) .

Chaque étape dispose d’un hébergement "cavalier et cheval" privilégiant l’accueil et la convivialité. Elle emprunte essentiellement des sentiers de grande randonnée pédestre type GR101 et GR 653 balisés rouge et blanc, puis le Chemin Henry IV (GR782)  entre les  Départements 65 et 64. 

 

Le GR 653, Chemin de Compostelle voie d’Arles, est une succession de petites vallées ou alternent harmonieusement bois et cultures sur un chapelet de petits villages.

> Le GR 101 (lire 10.1),  est un itinéraire permettant de relier le GR 10, puis l'Espagne (col du Somport). Il démarre en fait à la sortie de Maubourguet et rejoint le col de Saucède (GR10). 

Avant d'arriver sur Lourdes, il emprunte des pistes forestières puis des chemins  et des pistes offrant un panorama permanent sur les Pyrénées et le Pic du midi de Bigorre.

> Le chemin d’Henri IV  (GR782)  est un chemin protohistorique de randonnée qui relie le château de Franqueville à Bizanos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lac de Lourdes (Hautes-Pyrénées) en passant par les coteaux. Il alterne pistes forestières, chemins de terre et petites départementales et offre aux randonneurs et adeptes du VTT, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines. Long d'environ 35 kilomètres, le parcours du chemin peut être fractionné grâce à diverses routes qui le croisent. Il est possible de l'arpenter à pied, à cheval ou à vélo mais il est interdit à tout véhicule à moteur.

Malgré un nom significatif, le chemin est largement antérieur au règne du roi Henri IV. Les divers vestiges (dolmen, tumuli) qui jalonnent le chemin laissent penser qu'il correspondrait plutôt à un chemin protohistorique. En effet, à cette lointaine époque, il était plus sûr de voyager par les crêtes plutôt que par les plaines dangereuses et marécageuses.
Paul Raymond, dans son dictionnaire topographique Béarn-Pays basque publié en 1863[1], indique que le chemin portait autrefois le nom de chemin de Saint-Pé, du nom de l’Abbaye de Saint-Pé-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à l'une des extrémités. L’appellation actuelle ne daterait, d’après lui, pas d’avant 1790. Il suggère également que le chemin correspondrait à une portion de la voie romaine menant de Lescar à Toulouse, et du chemin vicomtal de Saint-Pé à Biussaillet.

Plus tard, au Moyen Âge, diverses constructions furent érigées tout au long du chemin profitant ainsi d'un accès favorisé et d'un point de vue surplombant les plaines. À cette époque, il fut probablement utilisé pour relier Lescar et Lourdes.

Aujourd'hui, le chemin est principalement utilisé pour les promenades et randonnées ainsi que par les pèlerins palois qui souhaitent se rendre au sanctuaire de Lourdes.

 

Vous démarrez d'où vous voulez :  

 

> 26,4 km Castéide-Doat / Ibos 

> 20km Ibos / Bartrès

> 30,4 km Bartres / Artigueloutan

> 28,2 km  Artigueloutan / Anoye

> 22,2km Anode / Sombrun

> 23,2 km Sombrun / Castéide-Doat 
  

CARTES

Cartes IGN : 1644 E  -   1744 O -  1645 E  -  1646 E  -  1645 O

Télécharger
LA CARTE
LA CARTE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

TRACES GPX

Attention!

Les tracés téléchargeables sous format de fichiers GPX sont donnés à titre indicatif, ce ne sont pas des relevés de terrains, ils sont dessinés à partir de logicels de cartographie et outils de traçage.

 

Télécharger
IBOS - BARTRES.gpx
Fichier GPS eXchange 21.5 KB
Télécharger
BARTRES - ARTIGUELOUTAN.gpx
Fichier GPS eXchange 31.6 KB
Télécharger
ARTIGUELOUTAN - ANOYE.gpx
Fichier GPS eXchange 30.0 KB
Télécharger
ANOYE-SOMBRUN.gpx
Fichier GPS eXchange 25.4 KB
Télécharger
SOMBRUN CASTEIDE DOAT .gpx
Fichier GPS eXchange 36.1 KB
Télécharger
CASTEIDE DOAT - IBOS.gpx
Fichier GPS eXchange 55.1 KB

HEBERGEMENTS

Télécharger
IBOS
BAROIS.wpt.txt
Document texte 541 Bytes
Télécharger
BARTRES
LAURENS.wpt.txt
Document texte 541 Bytes
Télécharger
ARTIGUELOUTAN CE EQUESTRE LO CASAU
AU CASAU.wpt.txt
Document texte 541 Bytes

Anoye

Gîte communal des Chemins de Saint-Jacques (13 €/personne la nuit)

Sur réservation uniquement et sous réserve de disponibilité

Contacter M. Jaeglé : 07.70.24.82.46

Sombrun

La Cabanne du Maquis

Sur réservation uniquement auprès du Maire

Tel. : 05.62.96.39.76

Casteide-Doat

Sylvie Ement

sylvie.ement@sfr.fr

PHOTOS