Abbaye de tarasteix : père Mercier

http://notre-esperance.e-monsite.com/

 

ABBAYE NOTRE DAME DE L'ESPERANCE 65320 TARASTEIX

Editorial du Père Mercier_Revue 153

Conférences de Jean-Marc

 

NOTRE DAME DE L'ESPERANCE

 

Un lieu magique, un havre de paix.

Un site exceptionnel à découvrir.

Rejoignez-nous et aidez-nous à poursuivre cette aventure.

A 15 min de Tarbes, cette abbaye est l'un des rares témoignages de foi et de charité, mais aussi de beauté. Fondée au siècle dernier par Hermann Cohen, devenu le père Augustin Marie du Très Saint-Sacrement, elle connaîtra autant de remous que son fondateur d'origine allemande.

Appelé le Saint-Désert pour y accueillir des ermites, ce monastère subira l'assaut du temps. Utilisé pour garder des prisonniers allemands lors de la Première Guerre mondiale, il fut converti en hôtel-restaurant en 1956. Mais au-delà des ruines, c'est la vie qui apparaît.

En 1976, tout n'est qu'abandon et désolation.
En 1977, c'est grâce à la volonté d'un prêtre breton que la restauration débute. Sans aucun moyen financier, il remet debout les vieilles pierres qui, par la magie d'une grande volonté, vont se transformer en un magnifique édifice.

Egalement à voir : les salles voûtées et les oratoires et les statues en bois polychrome des XVIIe et XVIIIe siècles. Belle vue sur les Pyrénées. Un cadre magnifique avec son parc exotique et l’accueil fraternel du Père Mercier.

L'abbaye de Tarasteix.

Sauvée de la ruine et de la désolation

après plus de 120 ans d'abandon

Lors de votre visite du site vous remarquerez les pages avec les photos Avant-Après. Tous les travaux ont été fait avec l'aide de chacun et chacune d'entre vous qui avez apporté une pierre. Avec de nombreux compagnons ou personnes démunies qui se sont arrêtées quelques temps, voir quelques années, à Tarasteix et qui ont participé à cette restauration.

Depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui, le saint Désert de Tarasteix Ressuscite peu à peu.

Le clocher (60mètres de haut) a été construit avec seulement un treuil. Les parterres, les jardins, la maçonnerie , tout cela accompli avec l'aide de bénévoles, parfois quelques entreprises, notamment pour l'electricité.

L'Abbaye Notre Dame de l'Espérance de Tarasteix est le témoin dans notre temps qu'avec la Foi et le Courage, si tout le monde met un peu du sien, rien n'est impossible.

Un havre de paix, propice à la prière,avec ses jardins et ses bois environnants.

Aux pieds de la Reine de l'Espérance, venez nous voir, vous serez toujours bien accueillis.N'hésitez pas à nous contacter...

 

Après plus de 120 ans d'abandon et de ruines,

 

l'Abbaye Notre Dame de l'Espérance de Tarasteix à resurgit des ronces et de la destruction grâce à la Foi inébranlable et le Courage d'un prêtre breton et de fidèles compagnons.

L'abbaye de Tarasteix est devenue un joyau incontournable du patrimoine religieux de la Région Midi-pyrénées où chaque pèlerin ou visiteur reste profondément marqué de son passage.

Un lieu magnifique, un havre de paix et de beauté.Un carillon exceptionnel, un clocher de 60m, visite du cloître intérieur, salles voûtées, jardins des ermites, etc.

Il est possible d'y séjourner en pension, ou demi-pension dans ce cadre magnifique (prévenir à l'avance). Un parc floral et exotique aux essences multiples, un oasis en pleine forêt.

C'est une étape pour de nombreux pèlerins de saint Jacques, où de Lourdes.

Pour les groupes(prévenir), on y accueille aussi les Cars de pèlerinages pour des visites guidées.

Alors n'hésitez-pas à aller visiter ce lieu magique. Vous y serez reçu par le Père Mercier, personnage attachant, et vous passerez une journée inoubliable auprès de Notre Dame de l'Espérance.

Parking Caravaning.

_ Messe tous les Dimanches à 11h.

_ Repas ( nous prévenir 05 62 31 11 93 )

_ Visites tous les après-midi de 14h à 18h

Programme des Fêtes religieuses sur le site

_Revue trimestrielle 48pages., abonnement 25€ ...

Désormais , à l'Abbaye de Tarasteix , dans le magnifique parc boisé de mille senteurs , La Vierge Marie Notre Dame de l'Espérance , vous accueille , et

nous ecrire : a.ndesp@yahoo.fr

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Le poète écrivain Charles Péguy, note :

Bas du formulaire

Haut du formulaire

" La foi croit ce qui est. La charité aime ce qui est. L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera … Au milieu entre ses deux grandes sœurs, (la foi et la charité) elle a l'air de se laisser traîner comme une enfant qui n'aurait pas la force de marcher et qu'on traînerait sur la route malgré elle. Et en réalité c'est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher tout le monde. Et qui le traîne."

Bas du formulaire