RESERVE NATURELLE DU PIBESTE


I Niveau  PISTE  NOIREI



Un itinéraire de liaison entre le secteur Lourdes et le Val d'Azun

Cliquez sur l'image pour agrandir et avoir le profil de ce sentier de liaison classé en piste noire (très difficile) qui s'adresse à des cavaliers et chevaux expérimentés et aguerris à la pratique de la randonnée en montagne



I Niveau  PISTE  NOIREI



Le dossier administratif de cet itinéraire est terminé : les autorisations, la déclaration FFE-CNTE...

L'idée et de créer un réseaux entre les différents hébergeurs et CTE du secteur (Ferle Laurens, Ferme du Bourdalat...) , ainsi qu'entre les chemins existants à savoir :

 

- le GR78

- Le chemin Henri IV

- Le GR 101/ Chemin des étoiles

- les divers PR

 

 

Il est interdit de randonner à cheval n'importe où dans la réserve naturelle du Pibeste - Aoulhet.

La Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet abrite sur ses 5110 hectares, une variété surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.

 

> LE MILIEU NATUREL

Le massif du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l’occupation humaine au cours du temps. Les pentes raides, les falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d’un grand nombre d’espèces prestigieuses et rares.

 

> LA FLORE

Le massif du Pibeste-Aoulhet offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales ont été recensées sur le massif. Sur le versant sud, on trouve des espèces d’affinité méditerranéennes : la lande à Genet occidental, la lande à Bruyère et à Ajonc, la garrigue à Thym et les bois de Chêne pubescents. Sur le versant nord, une ambiance très océanique marque les végétaux : sur les versants calcaires, la hêtraie à jacinthes des Pyrénées, dans les ravins encaissés, des forêts de Tilleul, Frêne, Erable et des richesses en fougères, mousses, en lichens et en champignons. En altitude, les végétations sont plus rases comme les landes à Genévrier sabine, les pelouses à Fétuque de Gautier, les pelouses à Laîche toujours verte. Voici quelques espèces remarquables du massif : la Bartsie en épi, la Renoncule à feuilles de graminées…

 

> LA FAUNE

27 espèces de mammifères ont été recensées, dont l’Isard et le Mouflon de Corse ; 11 d’entre-elles sont protégées au niveau national, dont 5 espèces de chauves-souris. La réserve naturelle est aussi un refuge pour une avifaune extrêmement riche.

112 ! C’est le nombre d’espèces d’oiseaux recensées sur l’ensemble du massif ! Parmi elles, 90 sont protégées au niveau national : l’Accenteur alpin, le Bruant fou, le Crave à bec rouge, le Bruant jaune, le Pipit des arbres, le Pic mar, le Pic à dos blanc …

Les rapaces sont le fleuron du massif : sur les 31 espèces présentes en France, 22 sont observées régulièrement sur la réserve naturelle, 18 d’entre-elles sont nicheuses. La réserve peut s’enorgueillir d’abriter 7 des 13 les plus menacées en France : le Pecnoptère d’Egypte, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon pèlerin, l’Aigle botté, le Milan royal…

 

Les limites de la Réserve :

Attention alerte danger !

Passage du GR101 qui a toujours été difficile mais les intempéries de juin 2013 et juin 2014 l'ont rendu impraticable et dangereux

Cliquez sur la carte pour agrandir

Le rapport de mission du CDTE65


I Niveau  PISTE  NOIREI

Télécharger
RAPPORT DE MISSION DU CDTE65 :
RNR PIBESTE RAPPORT - DOSSIER ET COMPTE
Document Adobe Acrobat 27.7 MB

A l'issue de ce rapport les demandes d'autorisations aux communes et à l'ONF sont parties le 22-10-14 et début 2015.  Toutes les autorisations des propriétaires et gestionnaires ont été accordées, sont réceptionnées et ont été envoyées à la FFE-CNTE le 10 avril 2015. Nous remercions les responsables de la RNR du Pibeste Aoulhet et le responsable de l'ONF et Daniel Laurens pour leur accueil chaleureux, leur aide, leur enthousiaste et leur écoute.

Les photos du repérage des 27-28 septembre 2014

Quelques rencontres...

Les traces GPX


I Niveau  PISTE  NOIREI

Attention!

Les tracés téléchargeables sous format de fichiers GPX sont donnés à titre indicatif, ce ne sont pas des relevés de terrains, ils sont dessinés à partir de logicels de cartographie et outils de traçage.

 


Télécharger
LIAISON RNR PIBESTE.gpx
Fichier GPS eXchange 100.3 KB

Attention!

Les tracés téléchargeables sous format de fichiers GPX sont donnés à titre indicatif, ce ne sont pas des relevés de terrains, ils sont dessinés à partir de logicels de cartographie et outils de traçage.

 



Le guide des bonnes pratiques en cours de rédaction par la RNR du PIBESTE (au 07/08/2016):

Télécharger
Guide des bonnes pratiques RNR PIBESTE.p
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Magnifique reportage sur le balisage spécifique effectué intra muros de la réserve par le responsable Damien Lapierre

Balisage de la partie équestre réalisée le 08/11/2015 par le CDTE65: