Si vous avez des chatons ou des chats, vous savez qu’ils sont affectueux et attentifs, mais vous vous demandez peut-être si l’on peut dresser un chat comme on dresse un chien. La réponse est oui (en grande partie) ! Voici les principes de base du dressage des chats.
Entre les chats et les chiens, les chats ont la réputation d’être les plus autonomes, voire les plus distants, des deux animaux de compagnie.
Certes, ils viennent vous dire bonjour quand vous rentrez, miaulent à l’heure du repas et sautent sur les ficelles et autres jouets avec souris, mais répondent-ils à vos ordres ? Nombreux sont ceux qui se demandent si c’est vraiment possible.
Mais pensez-y : les propriétaires de chats apprennent à leurs amis félins à utiliser les bacs à litière depuis… très longtemps ! Alors, oui, il est tout à fait possible d’adopter des habitudes souhaitables qui vous rendront, vous et votre chat, parfaitement heureux.
Les chats apprécient une bonne récompense autant que n’importe quelle autre créature. Vous pouvez vous en servir comme d’un outil pour les entraîner à faire à peu près les mêmes choses que les chiens, y compris des tours et des manœuvres d’agilité.
Les 3 meilleurs conseils pour dresser votre chat
Séances de dressage courtes.
Les chats s’ennuient rapidement. Limitez vos séances d’entraînement à 5 minutes environ, surtout si vous travaillez avec un chaton.
La répétition sera récompensée.
L’une des plus grandes erreurs commises par les gens lorsqu’ils dressent des chats (et des chiens aussi, en fait) est probablement le manque d’entraînement. Des séances d’entraînement régulières et fréquentes sont la clé du succès.
De très bonnes friandises.
Choisissez des friandises que vous ne donnez à aucun autre moment et qu’il ou elle ADORE (conseil : il s’agit souvent de bouchées molles et charnues.) Il se peut que votre chat raffole également d’herbe à chat. N’oubliez pas que les chats adorent leurs humains, mais qu’ils ne sont pas particulièrement motivés par le désir de leur faire plaisir (ce qui n’est pas nouveau pour les amoureux des chats). Gardez les friandises à portée de main !
Une première étape simple pour commencer à éduquer votre chat comme un chien Essayez de dresser votre chat à venir lorsqu’on l’appelle ; voici comment procéder :
- Choisissez un mot ou une phrase à utiliser à chaque fois – évitez d’utiliser son nom ou quelque chose que vous dites à d’autres moments (car cela peut être déroutant pour lui). Il peut s’agir de « Thon », d’un sifflement, d’un claquement de mains ou d’un mot qui n’a pas de sens – il s’en moque tant que vous utilisez le même à chaque fois.
- Commencez par vous tenir près de lui pendant que vous prononcez le mot et invitez-le à voir et à sentir la friandise. Lorsqu’il vient vers vous, donnez-lui la friandise et félicitez-le.
- Répétez cet exercice pendant environ 5 minutes.
- Répétez cet exercice plusieurs fois dans la journée jusqu’à ce que vous ayez l’impression qu’il a compris.
- Au fur et à mesure que votre chat apprend, augmentez la distance, jusqu’à ce qu’il vienne quand vous l’appelez, même si vous êtes hors de vue.