Aller au contenu
Accueil » Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un lapin.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un lapin.

Les lapins sont l’un des animaux exotiques les plus populaires de nos jours et, lorsqu’ils sont adoptés dans un foyer approprié, ils peuvent devenir des compagnons formidables. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, et ils sont facilement adoptables dans les refuges et chez les éleveurs.

Ce sont des animaux parfaits pour les petits logements, car ils ne prennent pas beaucoup de place, n’ont pas besoin de sortir et sont généralement très calmes.

Généralement mignons et câlins, les lapins peuvent se lier étroitement à leurs propriétaires et leur répondre par la vue et le son. Malheureusement, en raison de leur apparence adorable, trop de gens adoptent impulsivement un lapin, en particulier à l’époque de Pâques, sans savoir quel type de soins ou de fournitures ces animaux requièrent.

En conséquence, les nouveaux propriétaires de lapins risquent de déchanter lorsqu’ils se rendront compte que ces animaux nécessitent du temps et des efforts pour être soignés correctement. Trop de lapins sont abandonnés dans des refuges à la suite d’une adoption impulsive.

Si vous décidez d’adopter ou non un lapin, il y a plusieurs choses que vous devriez savoir avant d’en ramener un à la maison :

Les lapins ont une longue espérance de vie

Avec un régime alimentaire et des soins médicaux appropriés, les lapins peuvent vivre de huit à douze ans, voire plus, ce qui est plus long que beaucoup d’autres petits animaux de compagnie.

Avant d’adopter un lapin, assurez-vous donc que vous êtes prêt à le nourrir, à le loger et à lui accorder de l’attention pendant autant d’années.

Les lapins sont des animaux d’intérieur

Contrairement à leurs congénères sauvages, les lapins de compagnie vivent plus longtemps et en meilleure santé lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur. À l’extérieur, ces espèces proies sont exposées à de dangereux prédateurs sauvages, tels que les faucons, les renards, les coyotes et les chiens errants.

De plus, leur épaisse fourrure et l’absence de glandes sudoripares les conduisent souvent à surchauffer lorsqu’ils sont exposés à des températures supérieures à 80 degrés Fahrenheit. D’autre part, les lapins ont généralement peu de fourrure sur les oreilles et la plante des pieds, ce qui les prédispose aux engelures s’ils sont dehors par temps glacial.

Si les lapins sont autorisés à sortir, il faut leur fournir de l’ombre s’il fait excessivement chaud et un endroit chauffé s’il fait excessivement froid. Ils doivent également avoir accès à de l’eau en permanence lorsqu’ils sont à l’extérieur et être surveillés en permanence pour les protéger des attaques d’animaux sauvages prédateurs.

Les lapins ont besoin d’exercice

Bien que les lapins n’aient pas besoin de sortir ou d’être promenés comme les chiens, ils ont besoin de passer du temps hors de leur cage tous les jours.

L’exercice quotidien facilite leur digestion et prévient une prise de poids excessive. De plus, de nombreux lapins aiment courir et sauter sur les objets. Idéalement, les lapins disposent d’une pièce sécurisée ou d’un espace clos à l’intérieur qu’ils peuvent explorer.

Cependant, ils ne doivent jamais sortir de leur cage sans surveillance, car ils sont connus pour mâcher des objets inappropriés (tels que des surfaces peintes et des fils électriques) et s’attirer des ennuis.

Chaque lapin a sa propre personnalité

Les lapins ont des personnalités différentes, tout comme les humains. Certains lapins sont réservés et calmes, tandis que d’autres sont énergiques et extravertis. Avant d’accueillir un nouveau lapin chez elle, la personne qui envisage d’adopter un lapin doit prendre le temps d’apprendre à connaître le comportement du lapin pour s’assurer qu’il correspond au sien.

Les lapins ont besoin d’être socialisés

Si certains lapins sont grégaires, d’autres peuvent être timides et essayer de se cacher lorsqu’ils sont adoptés pour la première fois. Il est donc essentiel que les nouveaux propriétaires passent du temps à caresser et à manipuler leurs lapins pour les aider à s’intégrer avec bonheur dans leur nouvel environnement.

Les nouveaux propriétaires doivent toujours manipuler leurs lapins avec précaution et douceur, en veillant à soutenir leurs pattes arrière pour qu’ils se sentent en sécurité et à l’abri des blessures. Les lapins dont l’arrière-train n’est pas correctement soutenu lorsqu’ils sont tenus peuvent donner des coups de pied dans leurs fortes pattes arrière et se casser le dos.

Les lapins ont besoin d’une alimentation riche en fibres pour rester en bonne santé

Les lapins sont des herbivores (mangeurs de végétaux) qui ont besoin de consommer de grandes quantités de foin chaque jour, non seulement pour aider à user leurs dents qui poussent continuellement, mais aussi pour fournir des fibres aux bactéries de leur tractus gastro-intestinal qui décomposent leur nourriture.

Un régime alimentaire quotidien approprié pour un lapin comprend des quantités illimitées de foin de fléole des prés ou d’autres graminées, ainsi qu’une petite quantité de légumes verts à feuilles, notamment la laitue romaine, les fanes de carottes, les endives, le basilic, le chou frisé, le chou, le radicchio, l’herbe de blé, la courge, les choux de Bruxelles, le persil, les cosses de pois (pas les pois détachés), et les feuilles de chou vert, de betterave ou de pissenlit.

Bien qu’il convienne aux jeunes lapins en pleine croissance et aux lapines enceintes ou allaitantes, le foin de luzerne n’est généralement pas recommandé pour les lapins adultes à l’approche de l’âge d’un an, car il est trop riche en calcium et en calories. Le foin peut être donné dans un bol ou dans un panier ou un filet disponible dans le commerce et suspendu à l’intérieur de la cage.

En général, les lapins ne devraient pas recevoir beaucoup de fruits, à l’exception d’une petite tranche de pomme, de poire, de prune ou de pêche riche en fibres. Les carottes sont également riches en sucre et ne doivent être proposées qu’en petites quantités.

Pour s’assurer qu’ils reçoivent tous les micronutriments dont ils ont besoin, les lapins devraient recevoir des quantités limitées de granulés pour lapins à base de foin de fléole des prés riche en fibres (pas plus de ½ tasse par 4-5 livres de poids de lapin par jour).

Une consommation excessive de granulés peut entraîner des diarrhées et de l’obésité. Les granulés ne doivent pas être mélangés avec des graines, des céréales ou des noix, car le tube digestif des lapins n’est pas équipé pour digérer ces aliments riches en graisses. En cas d’ingestion, ces aliments peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux et une prise de poids.

Les lapins doivent également recevoir de l’eau fraîche tous les jours, à la fois dans un biberon et dans un bol, car les lapins ont tous des méthodes préférées pour boire.

Les lapins sont des toiletteurs minutieux

Les lapins se toilettent souvent et restent très propres. Ils n’ont donc pas besoin d’un toilettage professionnel. Cependant, comme les chats et les chiens, ils ont besoin de se faire couper les ongles toutes les deux ou trois semaines, et les races à poils longs, comme l’Angora, doivent être brossées toutes les semaines pour éviter que leurs poils ne s’emmêlent.

Les lapins n’ont généralement pas besoin d’être baignés, sauf si des selles restent collées à leur arrière-train. Les lapins produisent normalement deux types de crottes : les boulettes fécales et les cécotropes. Les cécotropes sont des aliments partiellement digérés que les lapins ingèrent pour obtenir des vitamines essentielles et d’autres nutriments.

Les cages des lapins doivent être recouvertes d’une litière à base de papier (journaux déchiquetés ou produits commerciaux recyclés à base de papier) qui doit être nettoyée quotidiennement et entièrement une fois par semaine.

Les lapins peuvent être facilement entraînés à utiliser un petit bac à litière dans le coin de la cage, contenant un type de litière à base de papier différent de celui de la cage. Le bac à litière doit être ramassé tous les jours et entièrement nettoyé une fois par semaine.

Les lapins peuvent vivre avec d’autres animaux de compagnie

Alors que les lapins sont des proies, les autres animaux de compagnie courants, tels que les chats, les chiens et les furets, sont des prédateurs dont l’instinct est d’attraper des proies. Cependant, ces animaux peuvent vivre harmonieusement dans une même maison s’ils sont constamment surveillés.

Un animal prédateur bien intentionné peut vouloir jouer avec un lapin en le prenant dans sa gueule, mais ses dents acérées, ses longues griffes et sa salive chargée de germes peuvent blesser le lapin par inadvertance. C’est pourquoi les chiens, les chats et les furets ne doivent jamais être laissés seuls avec un lapin, aussi doux et amical qu’il puisse paraître.

Les lapins doivent mâcher

Toutes les dents des lapins, qu’elles soient de devant ou de derrière, poussent continuellement. Il est donc essentiel qu’ils disposent d’une quantité illimitée de foin ainsi que de jouets sûrs, tels que des blocs de bois dur et des bâtons (comme des branches de pommier disponibles dans le commerce), à ronger afin d’aider à maintenir l’usure des dents.

S’ils ne disposent pas d’objets sûrs à ronger, les lapins rongeront les meubles, les moulures, les cadres de porte, les tapis, les revêtements de sol, les fils électriques et d’autres objets inappropriés. Les lapins doivent donc être surveillés en permanence lorsqu’ils sortent de leur cage, et tous les endroits auxquels ils ont accès doivent être préalablement sécurisés.

En outre, leurs cages doivent pouvoir être fermées à clé, car les lapins sont réputés pour leur capacité à s’échapper.

Les lapins ont besoin de soins vétérinaires

Si les lapins n’ont pas besoin de vaccins annuels comme les chiens et les chats, ils ont besoin de soins vétérinaires préventifs annuels, y compris des bilans de santé et des examens fécaux pour rechercher des parasites gastro-intestinaux. Ils doivent également être examinés par un vétérinaire dès qu’ils sont adoptés afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

En outre, toutes les lapines devraient être stérilisées après l’âge de 6 mois, car 70 à 80 % des lapines non stérilisées développent un cancer de l’utérus mortel après l’âge de 3 ans.

Les lapins peuvent être des compagnons phénoménaux et durables lorsqu’ils sont bien soignés, mais ils ne conviennent pas à tout le monde et ne doivent pas être adoptés de manière impulsive.

Si vous vous renseignez sur les soins dont ils ont besoin et si vous avez du temps à leur consacrer, ne cherchez pas plus loin que le refuge pour lapins de votre région pour trouver un lapin qui n’attend que d’être ramené chez lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *