EDITORIAL

Le C.D.T.E c'est vous !

Chers tous,

 

De multiples projets relatifs à la randonnée équestre sont toujours en cours dans le 65, et en période économique difficile, nous devons nous serrer les coudes pour avancer, construire le tourisme équestre et pratiquer la randonnée sous toutes ses formes. Nos partenaires (COMMUNES, CG, CDESI, OT, COMMUNAUTES DE COMMUNES...) l'ont compris et nous soutiennent. La randonnée équestre subit trop "d'attaques" (règlementation de plus en plus contraignante, flambée des prix des carburants, TVA, chemins fermés, luttes intestines inutiles,  stériles et destructrices...)...Professionnels et amateurs doivent s'entendre sur tous les points et travailler de concert, en s'appuyant sur un organisme  officiel et reconnu, commun à tous,  capable de défendre leurs intérêts auprès des organes et autorités compétents (Conseil Départemental...)  : Le CDTE, qui plus est le CDTE65 aujourd'hui constitué d'une équipe motivée,  dynamique, active, déterminée :

 

Dont l'objet est bien de :

1. Développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous toutes leurs formes, et, d'une manière générale, de régir et organiser toutes activités de loisirs et de tourisme liées à l'utilisation des équidés en pleine nature, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces spécificités.

2. Contribuer à la défense des chemins et sentiers et de leur libre utilisation, la création d’itinéraires de randonnée équestre et de relais d’étape

3. Coordonner et orienter l'activité des centres de tourisme équestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres. De représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances, en tous lieux et toutes communes.

4. Développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les ministères et administrations concernés et tous partenaires oeuvrant dans le même esprit.

5. Participer aux actions de développement économiques et touristiques dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les Ministères, Administrations et partenaires concernés.

6. Respecter et faire respecter à ses adhérents, les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité.

Et les missions :

1. L’organisation et la coordination des calendriers d'activité.

2. La définition des éventuelles applications de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.

3. L’organisation d’actions de promotion des activités de tourisme équestre : l’édition et la publication de tout document.

4. La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités de tourisme équestre.

5. Toute autre mission confiée au CNTE par la FFE dans le cadre de la convention qui les lie. 

De toute notre énergie nous défendons le tourisme équestre du 65, dans le 65, pour le 65 !

 

Nous couvrons le territoire du Département du 65 : magnoac-Baronnies-madiran-vallées- piemont-montagne...

 

Nous sommes sur tous les fronts : balisage-itinéraires-manifestations- rallyes - festival équestria -formations...

 

Nous travaillons avec de nombreux partenaires : Ville de Tarbes-OT de Tarbes et les Offices du Tourisme (O.T) du département / Conseil Départemental et Conseillers Généraux / Mairies / Elus / Cadastre / Commissions Départementales des Espaces Sites et Itinéraires (C.D.E.S.I) ...

 

Nous travaillons avec de nombreux professionnels de l'hébergement sous toutes ses formes : gîtes, chambres d'hôtes, yourtes, tipis, cabanes dans les arbres, agriculteurs, fermes ... 

Bonnes randonnées en 65!